Les développeurs d’applications pour les appareils Apple ont reçu des lettres de la société comprenant un avertissement. Les « messages d’amélioration des applications » contiennent des informations selon lesquelles les programmes qui n’ont pas reçu de mises à jour depuis longtemps seront retirés de l’App Store.
La purge massive a déjà commencé, les développeurs doivent donc se dépêcher s’ils ont l’intention de conserver leur produit. Ils ont 30 jours pour créer et publier une mise à jour. Dans un délai d’un mois, ils doivent le soumettre pour examen. En cas de retard, l’application sera retirée de la boutique.
L’objectif de cette purge est de fournir un service de qualité en mettant à la disposition des utilisateurs des applications mises à jour. Les fonctionnalités des nouveaux modèles Apple s’améliorent au fur et à mesure de leur sortie. À chaque sortie d’une nouvelle version d’IOS, les programmes obsolètes cessent de fonctionner ou la qualité de leur travail diminue tout simplement.
En filtrant la « boutique », Apple va, tout d’abord, offrir plus d’espace pour les nouveaux produits. Une application rationalisée est plus facile à gérer et à suivre dans ses modifications. Malgré cet objectif apparemment noble, tout le monde ne partage pas cette idée.
Les utilisateurs qui ont déjà une application obsolète sur leurs appareils pourront continuer à l’utiliser. Le retrait de l’App Store éliminerait les contrôles nécessaires et réduirait également le public cible, car il n’y aurait pas de nouveaux utilisateurs pour l’application.
Certains développeurs ont déjà commencé à « rager » et à tenter de contester cette décision du géant « Apple ». Ainsi, Robert Kabwe, un représentant du studio Protopop Games, a déclaré que l’entreprise allait supprimer un jeu à part entière appelé Motivoto. Il n’a pas reçu de mise à jour depuis 2019, mais c’est un produit entièrement fonctionnel.
Le créateur du clavier FlickType de l’Apple Watch, Costa Eleftheriou, a fait part de son mécontentement. Il a déclaré que la société avait supprimé une version de son application destinée aux utilisateurs malvoyants. La raison en était l’absence de mise à jour depuis 2 ans. Dans le même temps, Costa a ajouté que l’App Store contient toujours Pocket God, qui est très populaire, mais qui n’a pas été mis à jour depuis 2015.
Selon les améliorations apportées à l’App Store d’Apple, une évaluation continue des applications est mise en œuvre et celles dont les fonctionnalités sont plus inutiles sont supprimées. En d’autres termes, si une application ne fonctionne pas comme elle le devrait et n’est pas conforme aux directives actuelles (dépassées), elle est supprimée. Sauf que ce qui est « dépassé » selon l’entreprise n’est pas clair.
Les manifestants tentent de dissuader Apple de l’idée d’une purge massive. Selon eux, l’accès aux applications de tout âge doit être maintenu. En fait, il faut laisser la situation telle qu’elle est pour les anciens jeux vidéo sur consoles. Beaucoup d’entre eux sont obsolètes depuis longtemps, mais ils sont toujours joués. » Le géant Apple a été accusé de manquer de respect aux développeurs pour une politique aussi dure, notamment aux créateurs de divers jeux mobiles.